Le FC IYA est le club éponyme d’iya Traoré qui a souhaité partager avec les siens ce que le football et la vie lui ont offert. Le club a été créé afin de regrouper les jeunes pour qu’ils évoluent ensemble dans un but commun.
Le club a été créé en 2006 sans l’aide d’aucun sponsor.
Installé à Matoto, un faubourg populaire de Conakry, la capitale Guinéenne, iya tente avec le peu de moyens dont il dispose, d’offrir les conditions nécessaires à l’apprentissage du football.
Trop souvent sur le continent africain, l’implantation d’un club de football ne se fait pas à partir d’équipements sportifs préexistants. Il s’adapte à la géographie urbaine et s’implante où il le peut.
A Matoto, les autorités locales et la population sont fières de leur club FC iYA et de ce qu’il transmet aux plus jeunes, à travers les valeurs universelles véhiculées par le football.
Dès lors, peu importe la qualité du terrain et des équipements à disposition, la passion pour le jeu et l’envie d’apprendre l’emportent.
En 2008, le club est dans la ligue de football Guinéenne, en 3e division. Il accueille des jeunes de toute nationalité, de 8 à 28 ans.
Regardez !
|